top of page

Ma Bergerie

Un soutien à une famille de berger - Des rencontres - Une expérience inoubliable !

Avec EdelAlp, parrainer un mouton ou une chèvre, c'est plus qu'un geste de soutien envers les familles de bergers et leur travail exceptionnel. C'est aussi une opportunité unique de s'immerger dans leur monde, de rencontrer ces familles dévouées et de vivre l'expérience authentique d'un berger.

 

Prends part à cette aventure unique en parrainant un mouton ou une chèvre !

Période de parrainage: durant le printemps et l'été (de mars à juillet)

Woaw un immense merci pour tout votre soutien 

Les parrainages pour 2024 sont clôturés, mais n'hésite pas à nous laisser tes coordonnées ci-dessous afin que nous puissions t'informer pour les parrainages 2025 !

Les parrainages à la Bergerie de Naye à Mollens (VS) - complet pour cette saison 2024

Le fonctionnement de Ma Bergerie diffère de celui de Ma Reine de l'été (1 parrain/marraine par vache). Ici, chacune des personnalités de la bergerie de Naye peut-être parrainée plus de 1x, mais maximum 10x

    Fonctionnement du parrainage

    Le coût du parrainage est de CHF 240.–

    Famille Jeannerat

    La famille

    Les Jeannerat travaillent en famille. Claire et Damien sont la première génération de bergers-éleveurs, un métier qu’il y a très peu dans la région valaisanne. Ils élèvent avec passion et respect, des races indigènes de brebis et de chèvres adaptées aux conditions et au style de vie de la montagne. ​ Ils travaillent de manière traditionnelle, en se déplaçant à pied et en n'utilisant pas de machine. Cela leur permet d'avoir un lien très fort avec leurs animaux. La seule présence de Damien suffit à attirer tout le troupeau ! ​ Depuis leur naissance, leurs 3 enfants grandissent avec les animaux, et accompagnent leurs parents dans toutes les activités de la Bergerie.  Toute la famille s'occupe à plein temps des animaux avec passion et amour.

    La Bergerie de Naye

    L’histoire de la Bergerie de Naye située à Mollens (commune de Crans-Montana) a commencé avec Damien, qui, en tant que paysagiste, a été contacté pour entretenir des parcelles inexploitées. En voyant toute cette herbe fauchée, il a voulu prendre des animaux, afin d’éviter le gaspillage. Finalement, ce qui a commencé avec quelques chèvres et moutons, c’est développé en travail à temps plein avec aujourd’hui pas moins de 400 moutons, 120 chèvres, 6 chevaux et 3 vaches, ainsi que des chiens de protection de troupeaux.​ Les chèvres sont la spécialité de Claire, alors que Damien s'occupe plus des moutons. ​ La spécificité de la Bergerie est que les Jeannerat pratiquent la transhumance. Cela implique que tout le troupeau se déplace à pied depuis Mollens, jusqu'aux alpages, pour passer environ 5 mois en montagne. Damien reste pendant toute cette période avec ses moutons. ​ N’hésitez pas à suivre leur quotidien sur leurs comptes Instagram : @theswissshepherdess et @labergeriedenaye

    Moutons de la Bergerie

    Leurs valeurs

    Grâce au côté local et leur façon de faire traditionnelle, ils essayent de réduire au maximum leur empreinte carbone. À travers leurs produits, ils cherchent à apporter non seulement la qualité, mais également la certitude du respect des animaux.   Il est également très important pour toute la famille de vivre quotidiennement avec leurs animaux, tout en travaillant de la manière la plus simple possible et sans machine, afin d'avoir une relation authentique et particulière avec chaque animal.  ​ Actuellement, la revalorisation de la laine valaisanne et un problème important. C'est pourquoi une collaboration est née avec l'association valaisanne Woolis qui veut promouvoir l'utilisation de la laine et les savoir-faire liés à sa transformation. Créé en 2022 Woolis cherche avec cette démarche à intéresser les gens au travail de la laine et à soutenir l'agriculture de montagne.

    bottom of page